keyboard_backspaceServices & Missions

Ressources humaines

Pénurie de personnel et enjeux de recrutement en 2022 : comment surmonter les défis

La pandémie de Covid-19 a laissé des traces notables en 2022, notamment en ce qui concerne les défis liés au personnel. Cette crise a révélé une réalité nouvelle pour les employés, en particulier pour les professionnels de la santé qui ne souhaitent plus sacrifier leur vie personnelle pour leur travail.

Comment, alors, maintenir ou renouer la motivation des collaborateurs ? Il est essentiel de les soutenir dans leur quête d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est un objectif majeur sur lequel le département des Ressources Humaines se concentre.

La Fondation doit, en effet, veiller au bien-être de ses bénéficiaires tout en assurant celui de ses employés en améliorant les conditions de travail et en promouvant une meilleure qualité de vie au travail avec de la reconnaissance.

En prenant soin des collaborateurs, l’on améliore leur satisfaction, induisant une influence positive sur la qualité du travail. Le service RH a entre autres agi en 2022 sur la personne de confiance pour réduire les risques psycho sociaux.

Un employé satisfait est également un employé fidèle à l’institution. Ainsi, nous avons besoin de collaborateurs engagés et de compétences au sein de la Fondation. Il est aussi essentiel d’attirer de nouveaux talents, d’où la nécessité d’accroître la visibilité en matière de recrutement.

Le travail sur la nouvelle charte de valeurs, initié en 2022, permettra de définir une politique RH adaptée et de renforcer un sentiment d’appartenance autour de valeurs partagées par tous. Le développement des compétences sera également une priorité en 2023.

Il est important de souligner que la pénurie de personnel soignant a aussi engendré des effets inattendus et positifs. Elle a favorisé l’émergence de comportements novateurs, valorisés et ayant conduit à la création de nouveaux profils.

Cette pénurie nous a appris à tirer parti des aspects positifs qui en découlent, aidant ainsi notre institution à se positionner comme un employeur de référence dans le Nord vaudois qu’elle ambitionne d’être.

Igaël Derrida, directeur ressources humaines