keyboard_backspaceServices & Missions

Médical

Médical

La relève médicale toujours au cœur des préoccupations

Les difficultés liées à la pénurie de médecins sont restées d’actualité en 2022, néanmoins la Fondation s’est employée à être une institution attractive pour pouvoir y pallier.

Elle tire d’ailleurs un bilan positif de la collaboration initiée en 2021 avec les eHnv pour la formation de médecins assistants à la médecine en EMS. Cela permet de sensibiliser les futurs médecins s’installant dans notre région à l’importance de se former en gériatrie et en particulier les spécificités de la médecine en EMS.

En parallèle, le projet lancé en 2022 de développement d’un module médical spécifique pour le dossier électronique en EMS sera finalisé en 2023, lequel vise à améliorer et simplifier le suivi médical des habitants en EMS au sein de la Fondation, mais aussi à accroître l’attractivité médicale en réduisant les contraintes administratives.

Un travail a également été effectué en 2022 pour faciliter l’accès des soignants en EMS à la centrale des médecins de garde par la mise en place d’une ligne partenaire et de procédures visant à réduire les délais de réponse du médecin de garde pour les demandes de soins palliatifs.

La Fondation a encore affronté les dernières vagues de covid, soutenu des campagnes de vaccination précoces et favorisé le maintien d’une qualité de vie en limitant l’impact des mesures de confinement pour les habitants et leurs proches.

Alors notre institution se réjouirait si 2023 pouvait faire naître un réel attrait auprès de mes confrères médecins pour cette médecine de proximité riche en relations humaines et au contact de patients aux vastes parcours de vie. Le cadre offert par la Fondation Saphir via le Collège des médecins permet aussi de favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux médecins.

Dr Ahmed Jabri, directeur médical