keyboard_backspaceServices & Missions

Hôtellerie et infrastructures

Hôtellerie et infrastructure

Une année tout en contraste entre le développement du département et des partenariats externes, et les difficultés d’approvisionnement

Dans un calme apparent, l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour le département hôtellerie et infrastructures. La crise sanitaire a laissé la place à la possibilité d’une crise énergétique qui a poussé notre institution comme pour la crise sanitaire, à monter une cellule de crise afin d’être prête à faire face à une potentielle pénurie d’énergies. Et même si cette pénurie n’est pour l’heure pas survenue, cela a incité à davantage d’efforts pour gagner encore en efficience énergétique.

En parallèle, la Fondation a dû composer avec la hausse du prix de l’électricité et celle générale des coûts d’achats, ainsi que des difficultés d’approvisionnement de certains matériels. Cela ne l’a toutefois pas empêchée de mener à bien certaines réalisations architecturales, petites mais néanmoins importantes pour le confort et le bien-être des bénéficiaires, comme notamment la réfection des vérandas à l’EMS La Douvaz et la création de la porte d’accès direct du restaurant sur la terrasse à l’EMS Mont-Riant.

Quant aux grands projets architecturaux que sont le futur EPSM Floreyres à Yverdon, le nouvel EMS du Jura à Vallorbe, le futur EMS La Douvaz dont le lieu reste à définir ou encore la reconstruction de l’EMS Maurice Bugnon à Yvonand, le travail s’est poursuivi, particulièrement pour ce dernier sur lequel les efforts se sont concentrés cette année avec la validation du projet institutionnel et la création du cahier des charges pour le lancement du concours architectural.

Le développement de partenariats externes quant à la livraison de repas a également tenu une place privilégiée durant cette année. La collaboration avec le CMS a été renforcée mais aussi avec deux nouvelles garderies.

Alors le département hôtellerie et infrastructures peut être satisfait de tout le travail réalisé en 2022 et des beaux résultats obtenus, tel le label Fait maison à l’EMS Mont-Riant, gage d’une production responsable et locale.

Mais le département s’est surtout distingué grâce à l’autonomisation des équipes et notamment la prise de responsabilité des premières gestionnaires en intendance sur le terrain, qui ont montré que nous pouvons être fiers des équipes sur les différents sites, car les prestations hôtelières et techniques répondent aux attentes des différents clients de la Fondation Saphir.

David Loup, directeur hôtellerie et infrastructures