keyboard_backspaceServices & Missions

Accompagnement

Accompagnement

Après les restrictions sanitaires, retour aux activités habituelles et extra ordinaires dans les structures de la Fondation

La crise sanitaire et les contraintes qui en ont résulté ont encouragé la Fondation à étoffer encore son personnel spécialisé et avec l’engagement d’une infirmière spécialiste en hygiène, prévention et contrôle de l’infection, la Fondation se révèle être la seule institution à s’être dotée de telles compétences.

Cela fait partie des éléments positifs que la Covid a engendrés, mais cette année 2022 a été marquée par d’autres événements encore plus réjouissants.

Les restrictions ayant été levées, les activités et autres manifestations ont pu dès lors être à nouveau organisées. Quel plaisir de donner l’opportunité aux bénéficiaires de profiter d’une sortie en discothèque, d’une escapade de quelques jours dans une belle région de notre pays ou encore de s’adonner à des activités sportives comme le karting et le catamaran, pour ne citer que quelques exemples. Ces activités étonnantes au premier abord au vu de l’âge et de la condition physique de certains résidents, nous aident à prendre conscience combien ils/elles sont encore en capacité de vivre des rêves et de dépasser les stéréotypes dont ils/elles font parfois l’objet.

Le retour à des activités habituelles dans les structures était plus qu’attendu après ces deux années de privations diverses. Il était primordial pour les bénéficiaires, les collaborateurs, mais aussi pour les familles de renouer ou de renforcer les liens mis à mal pendant cette période.

C’est pour cette raison principalement que la Fondation souhaite inviter davantage les familles dans l’accompagnement quotidien et festif de leur proche. C’est dans cette optique qu’elle leur a notamment proposé de s’impliquer dans le projet de reconstruction de l’EMS Maurice Bugnon à Yvonand en créant un groupe de travail sur la vision du futur EMS « idéal ».

La confiance, la convivialité et la bonne santé des liens entre les résidents, les proches et les collaborateurs de la Fondation constituent des éléments essentiels et fondamentaux qu’elle a à cœur de nourrir et de vivre au quotidien.

Valérie Baud Mermoud, directrice accompagnement