Perspectives d’avenir

Fondation

Projets, enjeux et perspectives des années à venir.

Nouvelle charte de valeurs

Un projet a été lancé en été 2022 par la direction générale avec le soutien du Conseil de fondation sur la refonte des valeurs institutionnelles avec un processus participatif engageant les bénéficiaires, les familles et les collaborateurs.

Des ateliers et sondages ont ainsi été mis en place pour les 21 structures de la Fondation Saphir qui permettront d’aboutir à une nouvelle charte en 2023 déclinée par établissement. Cette dernière sera ensuite notamment intégrée dans différents référentiels des ressources humaines et constituera le socle des comportements attendus dans une vision de culture d’entreprise avec des objectifs par établissement.

Poursuite de la mise en place de la stratégie 2018-2023

Sous la conduite du Conseil de fondation, une réflexion a été organisée par une commission adhoc  sur la stratégie de la Fondation Saphir pour les années 2024 et suivantes.

Le travail sera mené en 2023 par une commission adhoc constituée de membres du Conseil de fondation et de la direction générale. Les principales étapes seront de faire le bilan de l’atteinte de la stratégie 2018 – 2023 au moyen de différentes données entrantes, de faire une analyse des environnements internes et externes et finalement de proposer des orientations pour l’avenir au Conseil de fondation avec des outils de pilotage adaptés.

Participation à Vieillir 2030 du Canton de Vaud

Après avoir répondu à l’appel à projets lancé par le Canton pour son programme Vieillir 2030 en déposant trois esquisses de projet dont l’un est intitulé Avancer dans l’âge en santé mentale chez soi et en structures intermédiaires, celui-ci, pour lequel la Fondation a dû déposer un projet détaillé avant la fin de l’année 2022, a pour but de répondre aux besoins des personnes concernées dans la communauté, en renforçant les prestations ambulatoires pour favoriser le maintien à domicile de cette population spécifique.

Développement du dossier électronique du patient (DEP)

La Loi fédérale sur le Dossier Electronique du Patient (LDEP) a été acceptée en 2015 avec une mise en œuvre en avril 2017. Un délai de 3 ans a été donné pour que les professionnels de la santé puissent mettre à disposition de la population leurs données de santé sur une plateforme numérique sécurisée. La Fondation Saphir a ainsi adhéré à la plateforme CARA pour l’ensemble des structures d’hébergement et, après une phase pilote en 2022 à l’EMS Contesse qui a permis de prendre conscience du processus de mise en place, elle déploiera, comme initialement prévu, le DEP pour l’ensemble des sites d’hébergement en 2023, en collaboration avec le RSNB.

Ouverture de L’ARCADE

Voir la page sur les projets immobiliers

Poursuite des trois projets d’envergure pour les ressources humaines

Un nouveau système d’information de ressources humaines

Nommé ICDAT, le projet aspire à une information centralisée, digitalisée et accessible en temps réel au sein du service des ressources humaines en support aux cadres de proximité et aux collaborateurs de la Fondation Saphir. La sélection et l’implémentation d’un logiciel SIRH prévue pour 2024 suite à la révision des pratiques existantes est ainsi le moyen de poursuivre et d’atteindre les objectifs du projet.

Projet recrutement

Afin de gagner en efficience dans les tâches du quotidien, les différentes étapes du processus de recrutement ont été revues afin d’améliorer celles-ci pour qu’elles soient davantage en phase avec les besoins réels. L’implémentation et la finalisation de ce projet auront lieu en 2023.

Evaluation 360° des cadres

Cette démarche est spécialement conçue pour évaluer les aptitudes professionnelles et personnelles en impliquant tous les niveaux hiérarchiques travaillant quotidiennement ensemble.

Elle permet d’obtenir un état des lieux complet et factuel d’un cadre et ainsi de bâtir un plan d’action pertinent concret d’amélioration si cela est nécessaire.