Le Covid était encore présent en 2022 dans nos structures mais dans une proportion moindre et avec la satisfaction de pouvoir mener l’exploitation sans trop de mesures contraignantes. Contrairement aux années précédentes, la Fondation n’a pas eu à fermer de structures durant l’année, toutefois elle a dû continuer à faire appel à davantage de personnel intérimaire qu’à l’accoutumée pour pallier aux effets du Covid toujours présents.
Pour la deuxième année consécutive, les comptes ont été clôturés sans qu’aucune écriture n’ait été comptabilisée pour les surcoûts et pertes liés au Covid, ce qui a eu pour conséquence de plonger l’institution dans les chiffres rouges. La Fondation est toujours en attente de la prolongation de la directive de l’Etat pour les subventions Covid, pour le 4ème trimestre 2021, mais aussi pour le premier trimestre 2022 qui correspond à la levée des mesures du Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie et des subventions de l’Etat de Vaud pour les années 2021 et 2022.
L’exercice 2022 se clôt par une perte de CHF 69’546.46 mais malgré cela, une amélioration est constatée sur les trois dernières années qui nous fait entrevoir l’avenir plus sereinement avec une reprise de l’activité tant dans l’hébergement et que dans le maintien à domicile.
Reste à voir si les incertitudes liées notamment aux prix et à la disponibilité de certains produits et énergies, et la pénurie de personnel soignant tendront à s’améliorer ou non.
Espérons que 2023 puisse être une meilleure année que 2022, néanmoins la prudence reste de mise compte tenu du contexte économique peu favorable.
Alexandre Reimao, directeur finances